Centre hospitalier Fanny Ramadier Logo

Un centre hospitalier de proximité dont l’histoire est intimement liée à celle de la ville...

Saint-Chély-d’Apcher est aux portes du Languedoc-Roussillon et de l’Auvergne.

 Cette petite ville est située dans l’ancienne province du Gévaudan, entre les monts de la Margeride, à l’est et les monts d’Aubrac, à l’ouest.

 Le nom de Saint-Chély, petite ville de Lozère, s’explique par une histoire qui commence au IIIe siècle, quand l’évêque Hilaire vient prêcher le christianisme dans la région.


Plus tard, les habitants du village se prennent de dévotion pour cet évêque, l’invoquant sous le diminutif de son nom « Yli ». En patois, ils prient : « Sanch Ili, priez pour nous ». Jusqu’au XIIe siècle, la petite cité du Gévaudan s’appelle « Saint-Hilaire-de-Capoleg », Capoleg étant la rivière (aujourd’hui, Le Chapouillet).


...qui remonte à plusieurs siècles


Les maisons se groupent autour d’un château, probablement construit à l’endroit où paissaient les bestiaux (aujourd’hui le foirail). Les seigneurs d’Apcher, qui comptent parmi les huit barons du Gévaudan, règnent, du XIIe au XVIIe siècle, sur la région du Bès à la Truyère. Huit châteaux permettent alors la défense de cette baronnie : il ne reste aujourd’hui qu’un imposant donjon, la tour carrée, aujourd’hui clocher et une chapelle romane du XIIIe siècle.


En 1363, pendant la guerre de Cent Ans, le bourg est attaqué par les Anglais. Sous les ordres de Guérin IV de Châteauneuf, le plus célèbre des barons d’Apcher, les habitants se défendent courageusement et repoussent l’envahisseur avec - dit la légende - des barres qu’ils tenaient devant eux, d’où leur surnom de « Barrabans » qui rappelle le cri de guerre de leur chef : « barres en avant ! ». L’hôpital est d’abord une maladrerie fondée au XIIIe siècle par Guérin IV d’Apcher, mais son histoire reste imprécise jusqu’au XVIIIe siècle.


Le nom du Centre Hospitalier

De 1623 à  1789, l’établissement se développe grâce à la générosité de la duchesse d’Uzès, des seigneurs d’Apcher et voit ses dotations augmenter. Après la Révolution, ce sont les sœurs de la Miséricorde qui en assurent la direction.

En 1892, la municipalité vote de nouveaux crédits pour transformer l’hospice-hôpital. En 1894, le sénateur Théophile ROUSSEL fait un don très important pour la reconstruction complète de l’hôpital (qui se situe alors à la Ruaille).

 En 1940, Fanny RAMADIER fait de l’hôpital de Saint-Chély son légataire universel.


Un hôpital qui n'a pas cessé de se développer depuis...



En 1984, ouverture de l’hôpital avec une capacité de 124 lits et une maternité.

En 1991, Augusta DURAND fait de l’hôpital son légataire universel. Ce don a permis la construction de 20 lits supplémentaires de maison de retraite après la fermeture de la maternité. Aujourd’hui, il s’agit du 4e édifice.

L’établissement dispose de 115 lits (22 lits de médecine, 93 lits d’EHPAD, dont 12 en secteur protégé), un PASA de 12 places et 6 places d’accueil de jour Alzheimer.


Établissement public de santé de référence en Nord-Lozère, nous devons relever les défis à venir en nous engageant dans un projet architectural ambitieux qui devra répondre aux normes actuelles comme aux besoins d’usagers de plus en plus exigeants et éclairés.


Une question sur notre hôpital ?

Retrouvez nos informations
Share by: